L’ostéopathie en complément de l’orthophonie, eurêka !

Nouvelle idée, nouveau sujet ! Aujourd’hui je vous parle de l’orthophonie qui s’avère être une très bonne alliée de l’ostéopathie.

En effet, elle peut compléter une rééducation orthophonique en agissant sur les troubles de la déglutition, de l’articulation, les problèmes de voix et les retards de la parole chez l’enfant ou chez l’adulte. Parfois, ces troubles sont accompagnés de douleurs du visage, des cervicales, de migraines, de tensions dans les épaules ou le haut du dos… Pour soulager et faciliter la prise en charge orthophonique, l’ostéopathe agit à plusieurs niveaux :

1. VOTRE OSTEOPATHE AMÉLIORE VOTRE VOIX EN RELÂCHANT LES ZONES DE « BLOCAGES »

Les troubles de la déglutition, de l’élocution entraînent souvent des douleurs du cou, des mâchoires ou de la gorge. En effet, la personne atteinte cherche à forcer sur sa voix pour mieux parler, se faire comprendre, « être comme les autres » ou se sentir moins frustrée et ainsi aggraver le trouble. Votre ostéopathe soulage vos maux par un toucher aiguisé et des techniques adaptées en relâchant les zones de « blocages »  qui perturbent le fonctionnement des articulations, des muscles de la gorge, de la bouche, des mâchoires, de la langue ou des cordes vocales.  Si ces zones sont libres, « moins tendues », l’enfant et l’adulte retrouvent un confort, une souplesse au niveau de l’élocution. 

2. VOTRE OSTÉOPATHE AMÉLIORE VOTRE VOIX EN VOUS LIBÉRANT DE VOTRE STRESS ET DE VOS ÉMOTIONS NÉGATIVES

Le stress, l’anxiété peuvent être des précurseurs ou accompagnés les troubles de la parole. Chez l’enfant et l’adulte, un conflit familiale, des soucis à l’école ou professionnel, un manque de sommeil, une dépression, un burn out… créent parfois des « blocages » dans le corps.

 

A SAVOIR

Libérer son corps, c’est permettre l’expansion de soi dans le monde,  que ce soit sur la plan de la création ou de la communication

 

Plus nous sommes épanouis, libres, exploitants « à fonds » nos potentiels, plus nous rayonnons et communiquons avec notre univers intérieur et extérieur. Dénuée de cause pathologique, la manifestation des troubles de la parole est nettement ressentie chaque fois que les mots ou l’expression des émotions se bloquent en nous, et que quelque chose nous reste « en travers de la gorge ». Ce centre est la zone de la communication juste, la communication qui a un but, l’expression de qui vous êtes ! Son dysfonctionnement se traduit par exemple par la difficulté de communiquer tel que le mutisme, le bégaiement, l’excès de verbiage ou parler pour ne rien dire. Dans le fonctionnement sain, les mots sont justes et créateurs, ce qui signifie qu’ils concrétisent quelque chose.

L’ostéopathe va chercher la cause du problème et la localisation corporelle exacte pour libérer la zone en relation avec le souci, le stress. Pendant la séance, le patient peut s’exprimer, verbaliser, réfléchir, orienter l’ostéopathe sur les phénomènes ressentis : boule dans la gorge, fourmillements, sueurs, sensation de respiration bloquée ou de relâchement, émergence de souvenirs… Il prends en compte tous les « symptômes émotionnels négatifs » pour les associer avec les techniques d’ostéopathie telles que la respiration, le relâchement musculaire et la mobilité articulaire…L’ostéopathe effectue un travail sur le corps et l’esprit pour vous sentir serein, détendu et calme. 

Article écrit par Léa Gluszak

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s