L’ostéopathie pour faciliter votre grossesse

Je reçois régulièrement des futurs mamans au cabinet, je les accompagne durant ce processus extraordinaire. Voici 3 bonnes raisons de consulter un ostéopathe durant ces fameuses « neuf marches » :

1ÈRE RAISON : VOTRE OSTEOPATHE VOUS APPRENDS À ELIMINER VOS INQUIÉTUDES, À VOUS RASSURER

La grossesse est un phénomène unique, propre à la femme, elle est accompagnée et soutenue par son compagnon ou ses proches. Même si elle n’est jamais vraiment seule dans son environnement, C’EST LA SEULE QUI EXPERIMENTE CE PROCESSUS DE VIE. 

En début ou pendant votre grossesse, vous pouvez ressentir des modifications dans votre corps, (douleur du dos, tiraillement dans le ventre, fatigue intense, nausée…) et dans votre tête. Votre perception du monde, de vous, peut-être transformée ou modifiée. En effet, vous devenez plus sensible, plus émotive, vous prenez de la distance avec certaines personnes de votre entourage. En fait, vous pensez à votre bébé pour qu’il soit en sécurité, vous prenez conscience que vous avez la responsabilité d’un tout petit être au plus profond de vous même… Tout ça c’est nouveau pour vous, un peu stressant peut-être, vous vivez aussi un grand chamboulement « hormonal étrange » que vous n’avez jamais connu. De plus, c’est mission (quasi) impossible de ne pas s’y attacher ! C’est deux fois plus de responsabilité, il est temps et VOUS AVEZ AUSSI LE TEMPS DE VOUS AJUSTER, de trouvez un nouveau rythme de vie, de ralentir dans votre quotidien et de changer vos habitudes alimentaires…Parfois vous vous posez mille questions, quel travail d’être futur maman ! Stop, pas de panique, c’est tout à fait normal que vous ressentiez tout ça, l’ostéopathie est là pour vous aider !

En fait, vous pouvez apprendre à vous adapter à tout ces changements. Vous avez ces ressources en vous, c’est inscrit dans votre « code génétique quelque part », ouf quel soulagement ! Mais voilà, vous avez quand même un peu de difficultés à gérer vos douleurs, vos inquiétudes et à utiliser vos ressources de « zen’attitude ».

L’ostéopathe va vous aider à entrer ou à vivre en pleine conscience sereinement votre grossesse. En effet, les techniques pratiquées par l’ostéopathe, vont relâcher vos tensions corporelles, musculaires ou articulaires. ÊTRE LIBRE DANS SON CORPS, C’EST ÊTRE PLUS LIBRE DANS SA TÊTE, C’EST APPRENDRE À SE RASSURER. Durant les séances, je vous aide à accueillir les sensations, les émotions, à ressentir votre bébé, en fait vous apprenez à vous connaître pendant ce processus. C’est rassurant de se connaître, ça permet de mieux comprendre ce que l’on vit !

A SAVOIR

Ce qui est ressentis par une femme pendant sa grossesse ne l’est pas forcément pour une autre

 

2 ÉME RAISON : VOTRE OSTEOPATHE VOUS SOULAGE VOS DOULEURS

Pendant votre grossesse, votre corps est comme « un grand chantier » avec pleins de petits ouvriers qui s’attèlent à construire, à modifier les fondations pour qu’elles soient solides. En effet, quand le corps travail deux fois plus, il peut y avoir de la fatigue et des douleurs. Le dos est douloureux, c’est normal votre ventre s’arrondit, ça tire sur vos lombaires, votre posture change et le centre de gravité du corps est entraîné vers l’avant. Vos jambes deviennent plus lourdes, gonflées, votre bébé appuis dans le bassin ce qui diminue le retour veineux ou lymphatiques au niveau des membres inférieurs.  Difficultés à respirer, à digérer ? Votre bébé peut appuyer sur le diaphragme, muscle de la respiration ou sur l’estomac, vous ressentez que votre respiration est comme « bloquée ».

A SAVOIR

Prêter attention à son ressenti, c’est considérer avec bienveillance ce qu’il se passe en soi

Il est fréquent que la femme enceinte souffre de lombalgies, de dorsalgies, du cou ou de troubles digestifs… L’ostéopathe utilisera des techniques douces pour déverrouiller ces zones ce qui permettra à votre corps de se rééquilibrer et de trouver la posture adéquate.

3 ÉME RAISON : VOTRE OSTÉOPATHE PERMET À VOTRE BÉBÉ DE SE SENTIR BIEN 

La pratique de l’ostéopathie harmonise le corps et l’esprit de la maman, cet objectif passe par l’utilisation de techniques très précises exécutées par l’ostéopathe.

Dans le ventre, le bébé peut se sentir à l’étroit, vous sentez qu’il s’agite, vous êtes un peu tendue. Plus vous êtes stressée et crispée, plus cela engendre des petits désordres organiques (migraine, nausée, anxiété, douleur du ventre). Si il y a du stress, ne lutter pas contre, laissez vous aller dans le « flow », écoutez vous et adoptez un nouveau rythme puis constatez ce que ça donne. 

Tout votre ressenti passe par votre bébé, d’une certaine manière il apprends à vivre, vous le préparez à la naissance et à la vie au travers de vos émotions, votre histoire. Mais il est important de vous libérez de vos tensions excessives pour rétablir un équilibre avec votre bébé, et à lui laisser prendre sa place. Un ostéopathe va ressentir les zones en tensions et leur permettre de se relâcher afin que votre bébé puisse s’étaler à sa convenance. Vous vous sentez moins contractée et votre bébé est plus zen. C’est un véritable travail d’équipe ou tout le monde se sent bien et en harmonie.

Article écrit par Léa Gluszak

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s