La Sophrologie : une excellente méthode pour gérer son stress et s’apaiser

Vous êtes stressés, fatigués, beaucoup « de pression » repose sur vos épaules. Vie personnelle ou professionnelle, vous vous sentez débordé et vous n’avez aucun moyen pour vous apaiser dans ce tourbillon de folie quotidien !

Il est possible d’être serein même quand on a « une vie à cent à l’heure ». Dans mon cabinet, j’ai rencontré des patients qui ont appris à trouver un équilibre entre sérénité et dynamisme dans des rythmes de vies soutenus ou à hautes responsabilités professionnelles.


Pour commencer à vous parler du stress, il est important de savoir qu’il y a 2 types de stress :

  1. Le stress positif : c’est le stress dynamique, c’est celui qui vous fait avancer ! Votre corps et votre mental sont en quelques sortes « alignés ». « Une légère tension sereine » domine le corps et l’esprit, cela vous permet d’y voir clair et d’avancer dans vos projets ou vos objectifs. Il n’y pas de sensation paralysante au niveau corporel, ni de rumination mentale. Votre corps est détendu, globalement relâché et vous n’avez pas ou presque pas de douleur…
  2. Le stress négatif : c’est le stress qui empoisonne la vie. Vous avez la gorge serrée, la voix peut dérailler, vous avez facilement des palpitations ou de la transpiration excessive. L’endormissement est parfois difficile et s’accompagne de réveils nocturnes où vous cogiter constamment sur le futur ou le passé… Parfois une fatigue chronique, une sensation de manque d’air, d’oppression dans la poitrine et des douleurs se font ressentir (lombalgie, dorsalgie, douleur dans les épaules, migraines, coliques…)

Il y a 3 réactions au stress négatif :

  1. La lutte : je résiste constamment à la situation, je « m’archarne », je m’énerve, des crises de colères surgissent et je suis agacé.
  2. La fuite : j’évite la situation stressante car je suis dans l’incapacité de la gérer.
  3. L’inhibition : je suis indifférent ou j’ignore  la situation anxiogène.

Puis on finit par s’épuiser….

stress1.png

Pourquoi consulter un sophrologue lorsque l’on ressent du stress négatif ?

La sophrologie est une méthode inventée dans les années 1960 par un neuro psychiatre colombien qui suivait  des patients très anxieux. Il a souhaité apporter un mieux être auprès de ces personnes. Il entreprit un voyage à travers l’orient pour se « nourrir des différents courants philosophiques et spirituels » en les associants à ses connaissances scientifiques tels que l’hypnose et la médecine…

Lors d’une séance de sophrologie, vous allez donc apprendre à vous détendre, à vous apaiser grâce à :

  1. Des exercices de relâchements corporels et respiratoires
  2. Des techniques de relâchements mentales (visualisation, autosuggestion positive, renforcement de la confiance et de l’estime de soi).
  3. Des exercices de pleine conscience pour vivre l’instant présent positivement
  4. Des techniques pour vous endormir et vous apaiser

Vous pourrez refaire ces exercices très facilement à la maison ou en milieu professionnel. L’objectif est de les répéter au quotidien pour vivre plus sereinement !

Pour séance de sophrologie ou d’ostéopathe à Saint-Leu, merci de me contacter par téléphone au 06.93.46.93.78 ou par email : osteosophroreunion@gmail.com

 

Article écrit par Léa Gluszak

ostéopathe saint-leu ostéopathe Saint-Leu ostéo 974 ostéopathe Saint-Leu ostéopathe saint-leu ostéopathe Saint-Leu ostéo 974 ostéopathe Saint-Leuostéopathe saint-leu ostéopathe Saint-Leu ostéo 974 ostéopathe Saint-Leuostéopathe saint-leu ostéopathe Saint-Leu ostéo 974 ostéopathe Saint-Leuostéopathe saint-leu ostéopathe Saint-Leu ostéo 974 ostéopathe Saint-Leuostéopathe saint-leu ostéopathe Saint-Leu ostéo 974 ostéopathe Saint-Leu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s