Ostéopathie et troubles digestifs : un bon complément pour soulager

Un grand nombre de personnes souffrent au quotidien de troubles digestifs. En effet, les ballonnements, les reflux gastro oesophagiens (chez bébé, l’enfant et l’adulte), les brûlures d’estomac, les coliques, la constipation et la diarrhée sont des motifs fréquents de consultation à mon cabinet.

Comment l’ostéopathie peut-elle apporter son aide pour ces inconforts ?

L’ostéopathie peut-être une alternative intéressante dans la majorité de ces troubles, elle peut être associée ou non à un traitement médical.

Nous allons prendre l’exemple du reflux gastro oesophagien et des brûlures d’estomac rencontrés fréquemment chez les bébés, les enfants et les adultes. Les dysfonctions peuvent être locales, c’est-à-dire au niveau de l’estomac lui-même et de sa jonction avec l’oesophage (sphincter inférieur de l’oesophage). Avec des techniques de mobilisation des tissus de l’estomac, de l’oesophage et du sphincter, l’ostéopathe peut par exemple corriger les tensions dans cette zone mais également libérer les tensions du diaphragme qui est accolé sur l’estomac. En libérant les tensions, les symptômes peuvent disparaître. L’accumulation de tension dans la région gastrique, par exemple du au stress chronique, à une mauvaise alimentation… engendrent tous ces troubles !  

Le reflux gastro oesophagien

Le RGO (reflux gastro oesophagien) peut-être très gênant pour les bébés qui vont alors se réveiller fréquemment la nuit. Il induit également dans certains cas, des toux, des pleurs excessifs, une irritabilité chronique, des bronchiolites, de l’asthme ou des otites… En effet l’acidité du RGO peut entraîner une irritation de la sphère pulmonaire et ORL ! Je conseille aux parents de traiter rapidement leur enfant pour les troubles de RGO car cela peut durer jusqu’à un âge tardif. Si l’enfant est traité tôt, le traitement ostéopathique peut faire effet rapidement. Chez le jeune bébé (avant 5 mois) dans la majorité des cas, deux à trois séances d’ostéopathie suffises…

Ballonnements coliques et diarrhées

Vous souffrez de « coups de barre », de ballonnements, de nausées après avoir mangé ? Suivant les mêmes principes de traitement local ou à distance décrits ci-dessus, l’ostéopathe pourra vous aider à mieux digérer les repas en traitant les différentes dysfonctions et ainsi rétablir l’équilibre entre vos systèmes. L’ostéopathe possède même des techniques sur le foie afin de le désengorger et de lui permettre de mieux exercer ses fonctions physiologiques.

De plus en plus de recherches démontrent l’efficacité du traitement en ostéopathie des problèmes digestifs. Les gens ayant reçu des traitements (parfois seulement un ou deux) rapportent une diminution des symptômes mentionnés dans les exemples ci-dessus, mais aussi la constipation ou diarrhée, d’inconfort ou de douleur abdominale, ainsi qu’une amélioration subjective de la qualité de vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s